Fenêtre de toit et lucarne
Fenêtres de toit ou chien assis ?
Charme et confort. La lumière naturelle est nécessaire dans un espace comble habitable. Vous devrez choisir entre deux types d’ouverture :
Les fenêtres de toits (Velux) et les lucarnes (parfois appelées chien assis). Une fenêtre de toit génère un meilleur éclairage et demeure moins coûteuse. La lucarne possède, quant à elle, un tout autre cachet. En cas de création d’ouvertures de toit, n’oubliez pas de demander un permis de construire.
Avantages de la lucarne : Une esthétique classique (idéale sur les vieilles demeures) ou moderne. Elles offrent une vue verticale, plus confortable pour admirer le paysage. Augmentent la surface des pièces et la valeur de votre habitation. Les inconvénients : Pour la pose d’une lucarne, la pente du toit doit être de 30° minimum. Leur installation est soumise à des travaux relativement importants, donc plus longs et plus chers.
Voici différents types de lucarnes











En outre, le garnissage est vaste : pour la façade : briques, bois, PVC, Siddings, Eternit, pour les joues : PVC, Eternits, Siddings, la toiture : tuiles, Ardoises ou si plate-forme : Derbigum ou zinc, etc. Quel budget ? Une fenêtre de toit standard et son raccord coûtent en moyenne de 300 à 800€ voire plus selon les modèles hors pose et accessoires, tels que volet à commande électrique ou solaire, stores, moustiquaires. Les Velux grandes tailles sont posés avec notre grue au millimètre près. Une lucarne revient plus cher, à partir de 4 000€ HT. Elles peuvent être fabriquées en usine ou alors sur mesure par nos soins. Une étude personnalisée est indispensable avec calculs et analyse de votre toiture (état, type de charpente, etc) ainsi que des maçonneries, ce dont nous nous chargeons (en complément d’une étude d’architecte)

